Les ministres chargés du handicap des 27 pays membre de l’Union européenne se sont réunis à Paris le 9 mars. À l’ordre du jour : la nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030, l’emploi, l’éducation, et la recherche sur l’autisme.
C’est dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne, que les ministres chargés du handicap des 27 États membres de l’Union européenne se sont réunis. Il s’agissait dans un premier temps de dresser l’état des lieux de la prise en compte des 87 millions d’européens en situation de handicap dans chaque état.
L’objectif principal étant de discuter des moyens d’action possibles pour renforcer la participation et améliorer les conditions de vie de ces citoyens dans le cadre de la nouvelle stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030.
L’éducation : un fil rouge
Au cours de cette réunion, les participants ont renforcé l’idée que l’éducation et la formation des personnes en situation de handicap étaient des chantiers prioritaires. Ainsi, pour 2021 – 2027, le budget du programme Erasmus + sera de 26 milliards d’euros et prévoit une prise en charge incluant les coûts additionnels auxquels doivent faire face les étudiants en situation de handicap et leurs accompagnants. L’objectif de l’Union européenne étant que chacune de ces personnes puissent construire leur parcours de vie, de l’école à la formation dont l’enseignement supérieur, et de la formation à l’emploi, incluant l’apprentissage.
L’emploi le dossier phare de la stratégie
L’accès à l’emploi est une priorité absolue de la Stratégie en faveur des droits des personnes handicapées 2021-2030. Ainsi est prévu, un ensemble de mesures non-législatives pour améliorer l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
C’est notamment grâce à la coopération du réseau européen des services publics de l’emploi, des partenaires sociaux et des organisations représentatives des personnes en situation de handicap, que cette amélioration se fera. L’emploi accompagné, le job coaching, ainsi que la nécessité de favoriser les passerelles entre le milieu protégé et ordinaire, ont semblé faire consensus parmi les participants.
L’objectif chiffré étant d’accroître le taux d’emploi en Europe des personnes en situation de handicap, de 51% à 75 %.
L’Union européenne veut mettre l’autisme au cœur de ses politiques publiques
Enfin, une table ronde autour de la recherche sur l’autisme s’est tenue. Les participants ont évoqué le souhait de construire un espace européen de la recherche sur l’autisme et les troubles neuro-développementaux et que l’autisme (qui concerne 5 % des naissances), doit être au cœur des politiques publiques de l’UE.
Trois projets ont été abordé : ERA-net NEURON pour soutenir le financement de la recherche collaborative et multinationale, l’initiative IMI (Innovative medicines initiative) qui s’intéresse aux approches de médecine personnalisées pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA) et, enfin, AIMS-2-TRIALS, programme de recherche européen pour développer, tester et mettre en œuvre de nouveaux traitement.