Au milieu de l’été, l’Etat a lancé un deuxième appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour déployer le service public de l’insertion (SPIE), l’une des mesures clés de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté en réponse à l’engagement « investir pour l’accompagnement de tous vers l’emploi ».
Cet AMI vise 35 nouveaux territoires d’ici 2022. Il s’inscrit dans le prolongement de celui de décembre 2020 qui avait permis de sélectionner une trentaine de projets (Côte d’or, Drôme, Calvados, etc.), en complément d’une quinzaine d’expérimentations lancées en mars 2020, principalement en Bretagne.
Selon les termes de la stratégie, le but de ce dispositif est de renforcer l’accompagnement des personnes éloignées de l’emploi, qu’elles qu’en soient les raisons sur le plan social ou professionnel. L’ambition est de proposer des solutions personnalisées grâce à un travail de coordination approfondi entre les acteurs locaux impliqués et ce, en accord ou avec le soutien du conseil départemental et de Pôle emploi.
Des CCAS clairement identifiés dans le dispositif
Les porteurs de projet doivent représenter un groupement d’acteurs de l’insertion comprenant obligatoirement le conseil départemental et Pôle emploi. Les CCAS et les CIAS sont parmi les autres parties prenantes citées aux côtés des collectivités territoriales, des missions locales, de Cap emploi, des CAF, des associations, des organismes de formation, des entreprises, etc.
Quelques dates
Les projets peuvent être présentés jusqu’au 11 octobre 2021 inclus.
La sélection sera réalisée au mois de décembre 2021.
Les projets devront être mis en œuvre en 2022 et 2023
Comment candidater
Les services déconcentrés de l’Etat (Préfet, commissaires à la lutte contre la pauvreté en lien avec les DREETS, DRIEETS, DEETS, DDETS/PP et DCSTEP) sont les interlocuteurs de ce dispositif.
Pour toute précision : amispie@emploi.gouv.fr
Le dossier d’appel à manifestation d’intérêt (objectifs, conditions, dépenses éligibles, etc.) : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/2021_07_12_ami_spie_vf.pdf