3ème Congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des aidants

Après deux premières éditions réussies, la Fondation France Répit organisera les 1 et 2 février 2022 au Centre International des Congrès de Lyon le 3ème Congrès francophone sur le répit et l’accompagnement des proches aidants.

A l’heure où plus de 10 millions de nos concitoyens accompagnent un proche malade, handicapé ou dépendant avec d’importants impacts sur le vie familiale, sociale et professionnelle mais aussi sur leur propre santé, le développement des solutions de répit pour les proches aidants apparaît plus que jamais comme un enjeu sociétal majeur.

Le 3ème congrès intervient deux ans après le lancement par l’Etat français de la Stratégie Nationale de mobilisation et de soutien « Agir pour les aidants » et au terme d’une crise sanitaire sans précèdent qui a fortement impacté les prises en charges des personnes fragiles à domicile.

Le congrès 2022 permettra ainsi d’actualiser les connaissances et de valoriser les avancées législatives, les nouveaux droits, les solutions locales et les initiatives innovantes, ouvrant de nouvelles et indispensables perspectives pour le développement des solutions de répit et de soutien aux aidants sur les territoires.

Car si les dernières années ont été marquées par de nombreuses et réelles avancées, beaucoup reste à faire pour apporter des réponses de proximité concrètes à toutes les familles en recherche de solutions.

Placé sous la Présidence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des personnes handicapées, le congrès réunira de grandes personnalités issues du monde médical, institutionnel, associatif parmi lesquels le psychiatre et neurologue Boris Cyrulnik, grand invité de cette troisième édition.

Dans un contexte marqué par la crise sanitaire, le comité d’organisation et le conseil scientifique ont souhaité étendre l’ambition de cette 3ème édition à un événement proposé à la fois en présentiel et en distanciel, permettant d’ouvrir le programme, les échanges et les ateliers de travail au plus grand nombre.

Nous sommes convaincus que notre mobilisation commune à l’occasion d’un événement de référence sur le répit contribuera à faire de l’accompagnement des aidants une priorité renouvelée de nos politiques de santé.