Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) vient de lancer la nouvelle campagne d’information sur les droits et les aides pour faire face à une situation de perte d’autonomie.
Cela ne remplace pas une loi mais au moins peut-on espérer que cette campagne contribue à l’information du plus grand nombre.
Dans la continuité des trois campagnes précédentes, la CNSA relaie ainsi l’information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr , site proposant :
- une information officielle, complète et accessible pour conduire ses démarches : articles et vidéos ;
- des annuaires et des comparateurs pour guider les personnes dans leurs choix ;
- les formulaires et services de demande d’aide en ligne.
Les outils de communication du portail sont accessibles en ligne sur le portail dans la rubrique : https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/kit-de-communication-du-portail-pour-les-personnes-agees .
Cette campagne d’information est censée répondre à trois questions récurrentes des personnes âgées et de leurs proches :
Comment puis-je être aidé chez moi pour conserver mon autonomie ?
Comment puis-je bénéficier d’un accompagnement approprié à mes besoins lorsque je vis en établissement ?
En tant que proche aidant, comment puis-je bénéficier d’aide et de soutien ?
Elle sera diffusée jusqu’en octobre 2021 sur différents médias, en lien avec le programme court « Ensemble pour l’autonomie » sur France Télévisions, complété de chroniques radios et autres informations dans la presse quotidienne régionale (PQR).
Après leur diffusion à l’antenne, les épisodes d’ « Ensemble pour l’autonomie » seront disponibles sur la chaîne Dailymotion de la CNSA et dans la vidéothèque du portail.