Suite aux récentes annonces faites par la Première ministre d’un nouveau fonds d’aide alimentaire, le Comité national de coordination de lutte contre la précarité alimentaire (Cocolupa) s’est réuni en séance plénière le 7 novembre dernier, en présence des ministres Jean-Christophe Combe et Marc Fesneau. Sandrine Runel, vice-présidente de l’UNCCAS et vice-présidente de l’UDCCAS 69 y représentait les CCAS.
Retour sur la séance plénière
Membre du Cocolupa depuis son lancement fin 2020, l’UNCCAS était du tour de table de cette 7ème séance plénière réunissant la plupart des réseaux associatifs impliqués dans la lutte contre la précarité alimentaire dont seraient victimes 7 à 8 millions de personnes. Au-delà de l’état des lieux des travaux en cours, il fut question des dernières annonces de la Première ministre.
Dans son propos introductif, le ministre des solidarités Jean-Christophe Combe a ainsi évoqué la mise en place dans le cadre de la loi de finances 2023 d’un fonds de 60 millions d’euros consacré aux « nouvelles solidarités alimentaires », dont le déploiement « devrait se faire tout au long du quinquennat ».
Selon les propos du ministre, ce fonds qui permettra de soutenir les acteurs – associations, collectivités territoriales, acteurs regroupés dans les projets alimentaires de territoires – se déploiera dans le cadre de deux volets :
- Le premier, au niveau national, dans le cadre d’appels à projets pour « viser des approvisionnements conformes aux recommandations du Programme national nutrition santé et renforcer les actions d’accompagnement des bénéficiaires ».
- Le second, au niveau territorial, pour « favoriser le développement des approvisionnements de qualité et en circuit court et pour créer des alliances locales producteurs-associations-collectivités-bénéficiaires ».
Des questions
Si comme la plupart des participants l’on peut se féliciter de moyens supplémentaires, notons toutefois que les modalités de mise en œuvre de ce fonds n’ont cependant pas été précisées, la DGCS renvoyant le sujet à de futurs travaux dans le cadre du Cocolupa venant s’ajouter à ceux existants.
De même, beaucoup de questionnements demeurent s’agissant des expérimentations conduites au plan régional. Celles-ci pourraient en effet concerner la mise en œuvre de chèques alimentaire durables, évoqués en son temps par la convention citoyenne pour le climat en 2020, en concertation interministérielle, au sein du Conseil national de l’alimentation mais aussi par les Inspections générales, avant d’être reporté sine die du fait de sa complexité.
Autant de questions posées par l’UNCCAS, par la voix de sa vice-présidente Sandrine Runel, restées à ce jour sans réponse.
Notons que ce fonds s’inscrit dans le cadre du « Pacte des solidarités », censé prendre le relais de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté 2018-2022, autour de quatre nouvelles orientations : « la poursuite de la lutte contre les inégalités à la racine, l’amplification de la politique d’accès au travail pour tous, la lutte contre la grande exclusion, l’organisation solidaire de la transition écologique ».
Un sujet sur lequel reviendra le prochain conseil d’administration de l’Union nationale, naturellement attentive à la façon dont les CCAS y seront associés.