Vis ma vie : Eliane, adjointe aux affaires sociales dans une commune de petite taille, une élue sur tous les fronts !

By 29 novembre 2018Côté Rhône

Notre CCAS ne possède pas de salarié. C’est donc moi l’adjointe en charge des affaires sociales qui gère le fonctionnement. Merci à l’UD pour l’apport des informations précieuses, qui nous ont permis de définir le rôle que doit remplir un CCAS et la façon de le faire. J’ai  pu mener au mieux ma mission grâce à l’aide de quelques membres du Conseil d’administration du CCAS ,mais aussi grâce à un réseau de bénévoles  que j’ai démarchés et de divers prestataires (EDF, CARSAT, MSA, UFOLEP ,etc ….)

C’est ainsi que dans cette commune de 4300 habitants,  diverses actions ont été  mises en place depuis 2014 :

-actions envers les anciens pour briser la solitude  (création de LA HALTE PAISIBLE -partenariat avec association AISPA- pour rompre l’isolement et permettre aux aidants familiaux d’avoir un moment de répit ) tous les jeudis après-midi ;une sortie gratuite au printemps qui permet aux personnes vivant seules de passer un moment convivial-une visite de site et un goûter , tout ceci financé par les bénéfices occasionnés d’ un vide-greniers CCAS .

– actions envers les plus démunis :création d’un règlement d’attribution des aides facultatives -pour un  traitement équitable et qui fait ressortir les besoins ;création d’une petite réserve alimentaire de produits de base en mairie ,qui permet de répondre à l’urgence ,aménagement d’un local de « passage » pour sans abri .

actions en vue du bien vivre ensemble , l’intergénérationnel : création d’un petit square au centre du village avec quelques jeux d’enfants et bancs pour parents et personnes âgées , un petit parcours de santé avec agrès pour sportifs, senior et une tyrolienne pour enfants ;12 jardins familiaux,1 jardin partagé.

actions envers la population pour bien vivre ensemble :divers ateliers et conférences : informations sur les droits aux soins, remise à niveau code de la route, vidéo sur le Gabon, ateliers manger-bouger, ateliers EDF pour maîtrise de l’énergie ,conférence débat sur les génériques ,médailles mère de famille, cours d’initiation à l’informatique ,possibilité d’obtenir une mutuelle santé à un tarif préférentiel pour nos administrés

Bref ma vie d’élue est dense, variée, dans un souci constant de servir au mieux les habitants.

Eliane Ferrer, élue aux affaires sociales de la ville de Communay

 

 

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire