Quelle articulation entre le Département et les CCAS ? La Métropole en questions.

En tant que Présidente de l’Udccas69 et Conseillère de la Métropole de Lyon,  je suis intervenue le 29 mai 2018 à la journée organisée par l’UNCCAS sur l’articulation département/Métropoles à la Caisse des Dépôts au côté de Mathieu Klein, Président du Conseil départemental 54 : des questions sur la Métropole ?
J’ai présenté et défendu le #modèlelyonnais : une Métropole inclusive, solidaire et dynamique. Rappelons que sur le territoire de la Métropole de Lyon, les compétences départementales sont désormais assurées et assumées par la Métropole. Les CCAS, et l’UD en particulier travaillent avec les services métropolitains pour une articulation de leurs compétences au service des usagers. J’ai ainsi évoqué le principe du guichet unique, sur le territoire de la Ville de Lyon, où les antennes sociales (CCAS) se sont rapprochées des Maisons de la Métropole pour donner naissance aux Maisons de la Métropole pour les Solidarités. Un beau projet commun !

Comme nous l’a brillamment rappelé Laurence Lemouzy ce ne sont en effet pas les chiffres qui fondent la Métropole mais les valeurs et le projet commun. En quoi croyons nous ? Une question qui vient en écho de discours politiques souvent plats et sans âme…
J’ai également plaidé pour une meilleure articulation avec les acteurs du social, dont bien sûr au premier rang les #ccas qui ne doivent pas devenir selon moi les « dodos de l’action sociale » (le dodo est un animal disparu de l’île Maurice faute d’avoir su s’adapter à son nouvel environnement…).

L’UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon a su ainsi montré, lors des travaux liés au Pacte Métropolitain, que les CCAS demeurent des partenaires essentiels de proximité. 

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire