Ouverture de la première maison du Répit !

By 23 octobre 2018METROPOLE DE LYON

Le 1er octobre les premiers aidés (jusqu’à 60 ans) et aidants de la Métropole de Lyon ont pu intégrer la première maison de répit ouverte en France. Cette maison, située dans un magnifique parc boisé de 10 ha à Tassin la Demi-Lune offre « aux  personnes malades ou en situation de handicap et à leurs proches aidants un lieu et un temps pour se reposer, se ressourcer, être accompagné et préparer un retour plus apaisé au domicile. »

Ce lieu a été pensé comme une maison de famille, belles ambiances, mobilier cosy, couleurs apaisantes et dynamiques : prune, vert anis, bleu pétrole…une impression de comme à la maison qui contribue au soin et à l’apaisement.

« Le financement de l’investissement, d’un montant de 5,5 M€ est assuré par la Fondation France Répit, à travers le mécénat de grandes entreprises, Fondations et groupes de protection sociale, et les subventions des collectivités territoriales.

Les frais de fonctionnement sont assurés par un agrément de l’Agence Régionale de Santé.

La maison de répit de la métropole est gérée en partenariat avec la Fondation OVE.  »

L’UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon a eu la chance de pouvoir visiter le chantier puis le bâtiment terminé. L’association a parallèlement été impliquée dans des groupes de travail #Métropoleaidante avec la Métropole de Lyon, France Répit et de très nombreux acteurs oeuvrant dans le domaine du handicap, du soin, des aidants…Un projet en cours : créer un lieu ressources pour tous les aidants du territoire de la Métropole de Lyon.

 

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire