L’isolement tue ! Agissons !

Merci aux Petits Frères des Pauvres pour cette journée parisienne au Conseil d’administration de Asso Monalisa où je représente la Coopération Monalisa – mobilisation nationale contre l’isolement social Métropole et Rhône. Un constat tout d’abord : les acteurs engagés contre l’isolement social des personnes âgées sur tout le territoire sont inquiets par l’intensité et la dimension massive de l’isolement relationnel qu’ils observent, notamment des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. Selon l’INSEE 12% des Français sont isolés…
Nous considérons qu’il est urgent de faire de ce fait social majeur, un axe de politique publique, inspiré de la démarche de mobilisation nationale impulsée par la loi ASV et relayée depuis notamment par le rapport Libault.
Pour prévenir et réduire efficacement et durablement l’isolement social des personnes âgées, nous considérons qu’il est urgent de : « Mettre en œuvre une politique publique explicite visant à prévenir et réduire l’isolement social des personnes âgées et à encourager leur citoyenneté active. Cette politique publique devra être articulée de manière effective avec les politiques de santé et de cohésion sociale (prévention de la perte d’autonomie), avec les politiques de cohésion des territoires (développement des solidarités de proximité) et avec les politiques d’appui aux engagements (service civique, bénévolat et vie associative). »
Pour que la future loi intègre et assure la continuité des mobilisations déjà engagées sur les territoires, nous allons prendre contact avec nos députés, nos sénateurs pour les sensibiliser. 

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire