L’Analyse des Besoins Sociaux, une aide à la décision !

Mardi 23 janvier le Conseil d’administration était réuni à Lyon autour de Marie Mallet, responsable des enquêtes à l’UNCCAS et pilote du groupe ABS (Analyse des besoins sociaux).

Elle a réexpliqué les modifications législatives qui désormais situent l’ABS comme un rapport d’analyse démographique. Ce qui est intéressant c’est de mettre en perspective les données collectives pour connaître la tendance et prévenir et accompagner les besoins sociaux. L’essence même des CCAS !

Puis Marie nous a présenté l’outil statistique développé par l’UNCCAS BALISES. A l’unanimité le Conseil d’Administration n’a pas fait le choix d’acheter cet outil car notre UDCCAS a développé un outil aussi performant en terme de statistiques et assorti en outre d’un guide d’accompagnement pouvant servir de base au rapport de l’ABS. Le groupe des directeurs va continuer à travailler cet outil pour que de plus en plus de communes réalisent au moins une fois par mandat une ABS totale et des focus annuels. un objectif stratégique pour nos collectivités en recherche d’efficience !

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire