La canicule, et alors ? (billet d’humeur)

Cet été la canicule a fait rage, notamment dans le Rhône et sur notre Métropole lyonnaise. Les professionnels ont agi avec beaucoup de rigueur, notamment les CCAS via leurs plans canicule et il n’y a pas eu de drame à déplorer. Au niveau national, Mme Buzyn la Ministre a  rendu hommage aux professionnels et associatifs, lors d’une visite organisée au CCAS de Vincennes.

Le Délégué Général de l’UNCCAS, Benoît Calmels  a rappelé à cette occasion que les CCAS sont des acteurs indispensables de la proximité. Cette proximité est également un facteur de réussite dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées. C’est pourquoi j’ai envie de dire : la Canicule oui et alors ? Alors que fait-on au quotidien pour les personnes âgées ? N’y pense-t-on qu’en période de forte chaleur ? Y pense t-on seulement quand on craint un désastre sanitaire et/ou médiatique ?

Bien sûr ces questions jouent un peu de provocation mais j’aimerais sincèrement que la lutte contre l’isolement des personnes âgées devienne une préoccupation de tous au jour le jour. A ce titre l’UDCCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon est depuis plusieurs années co animatrice de la Coopération départementale et métropolitaine Monalisa., notamment aux côtés des Petits Frères des Pauvres, du CRIAS, de Lyon Métropole Habitat, de la Ville de LYON, de la CARSAT, de l’association Vivons Alerte, d’Unis-Cité, de la Métropole de Lyon…

En novembre nous organiserons une journée sur le thème de la mobilité, aide à la lutte contre l’isolement des âgés. Car ce n’est pas seulement la chaleur qui tue l’été, mais la solitude et l’isolement…et cela toute l’année !

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire