Etude sur le reste à vivre, la précarité passée à la loupe par l’Udccas et la MRIE

By 26 juillet 2017Non classé

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution d’une étude portant sur les budgets des habitants les plus fragiles de six départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Ardèche, Isère, Loire, Rhône, Savoie et Haute Savoie). Ce travail, réalisé en binôme avec la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion, a notamment impliqué 111 CCAS et 931 ménages.

 

RESTE POUR VIVRE, RESTE POUR SURVIVRE : QUEL(S) BUDGET(S) POUR LES MÉNAGES EN SITUATION DE PAUVRETÉ ?

Etude réalisée par la Mission Régionale d’Information sur l’Exclusion (MRIE) et l’Union Départementale des CCAS du Rhône et de la Métropole de Lyon (UDCCAS69).

Ce rapport propose une lecture détaillée des budgets des habitants en difficultés financières qui font appel aux CCAS (services sociaux des mairies) : quelles ressources ? Quelles dépenses pour ces ménages ? Il se base sur la mobilisation de 111 communes du territoire de l’ancienne région Rhône-Alpes, et l’analyse de 900 budgets. L’étude rappelle alors l’intensité de la pauvreté de ces habitants qui perçoivent des revenus de 400€ inférieurs au taux de pauvreté, et la chronicité de leurs situations.

Pour aller plus loin dans l’analyse, le rapport propose des résultats par territoires et esquisse 6 profils « types » de demandeurs. Pour voir l’enquête et/ou la télécharger gratuitement rendez-vous sur le site de la MRIE www.mrie.org directement via : http://www.mrie.org/images/MRIE/mrie/MRIE/DOCUMENTS/ETUDES/Etude_MRIE_-_2017-05_-_Reste_pour_Vivrel.pdf

MaryleneM

Author MaryleneM

More posts by MaryleneM

Laisser un commentaire